Avec notre correspondante à Shanghai, Delphine Sureau
Cela fait plus de 16 mois que leurs espoirs sont systématiquement déçus, alors les familles chinoises du MH370 appellent à ne pas tirer de conclusions hâtives. Chaque chose en son temps, disent-elles, dans un communiqué publié sur Weibo, le Facebook chinois.
« S’il s’agit bien d’un débris de Boeing 777, nous attendons la confirmation des enquêteurs qui identifieront le MH370. » Un autre message s’adresse aux médias, appelant à la retenue : « S’il vous plaît, ne soufflez pas le chaud et le froid. Nous avons assez souffert. »
Et effectivement, on imagine le cauchemar de ces familles qui ne peuvent pas faire leur deuil. On a d’abord cherché l’avion près du Vietnam, puis dans l’océan Indien, et aujourd’hui, dans le Pacifique sud. Depuis le 8 mars 2014, les différentes pistes ont toutes fini en cul-de-sac. Sans compter les gros couacs de communication des autorités Malaisiennes.
Les familles chinoises demandent désormais une confirmation rapide de l’origine du débris. Et s’il s’agit du MH370, la mise en place d’une cellule de crise pour les tenir informées des recherches. Car elles se sentent plus que jamais livrées à elles-mêmes.