« Le gouvernement fait ce qu’il a toujours fait, c'est-à-dire agir dans l’intérêt de l’Australie », s’est borné à déclarer le Premier ministre Tony Abbott. Selon des représentants de la communauté vietnamienne en Australie, la police maritime, après avoir interrogé en mer ces migrants, les a ensuite amenés à un aéroport et renvoyés au Vietnam. A leur arrivée, trois d’entre eux auraient été arrêtés.
Ces 46 migrants, des pêcheurs pour la plupart, s’étaient cotisés pour acheter un petit bateau et tenter la traversée. Leur embarcation est la première à avoir été aperçue au large de l’Australie depuis juin 2014, après la mise en place par le gouvernement de Tony Abbott de mesures extrêmement dures envers les migrants illégaux.
Ces migrants sont généralement interceptés en haute mer et placés dans des camps sur les îles de Nauru et de Papouasie-Nouvelle-Guinée le temps de décider de leur statut, réfugiés ou migrants illégaux.
Les organisations de défense des droits de l’homme dénoncent régulièrement les très mauvaises conditions de vie dans ces camps et le renvoi de certains migrants dans leur pays d’origine où ils risquent d’être persécutés.
Dans ce cas précis, le secrétaire d’une association vietnamienne interrogé par la chaîne australienne ABC accuse l’Australie d’avoir transmis à la police vietnamienne le contenu des interrogatoires de ces migrants, contrairement à ce qui leur avait été promis.