Népal: manifestations violentes contre le projet de Constitution

Pour la deuxième journée consécutive au Népal, des échauffourées entre police et protestataires ont éclaté mardi. Au centre des préoccupations, le nouveau projet de Constitution qui prévoit de diviser le pays en huit provinces et provoque de vives réactions. Plusieurs dizaines de personnes ont été blessées dans les manifestations.

Les représentants de l’Assemblée constituante envoyés dans le pays pour recueillir les réactions sur le projet de Constitution ont eu droit à un accueil animé par endroits. Dans un pays multiethnique, entre la peur de faire voler en éclat l'unité nationale et la volonté de voir émerger les communautés marginalisées, l’équilibre est délicat à trouver.

Dans les plaines du Sud, à la frontière avec l'Inde, dans la province de Tarai, les représentants de la minorité Madhesi ont bloqué tous les grands axes de circulation. Les contestataires ont brûlé des exemplaires du projet de Constitution. Ils estiment que la nouvelle loi fondamentale en préparation ne favorise par l’émergence de communautés marginalisées telles que la leur. Ils dénoncent le manque de détails sur le tracé des nouvelles provinces et redoutent un stratagème pour saboter l’idée de fédéralisme.

On a également assisté à des manifestations et des affrontements avec la police côté Parti national démocratique du Népal, la quatrième formation à l'Assemblée, qui milite pour sa part contre la laïcité et souhaite l’avènement d’une nation hindoue. Au moins 40 membres du parti, dont son président Kamal Thapa, ont été blessés dans le centre du pays.

Enfin, à Katmandou, des femmes se sont réunies devant le Parlement pour dénoncer une Constitution, à leurs yeux, trop inégalitaire entre les sexes.

Partager :