Accord historique en vue d'une Constitution au Népal

Le Népal, l'un des pays les plus pauvres au monde, durement frappé par un séisme le 25 avril dernier, est en bonne voie pour se doter d'une Constitution. Les partis politiques l'ont annoncé dans la nuit du 9 juin. Un accord décisif a été signé en vue d'une nouvelle Loi fondamentale. Le projet, annoncé comme une « percée majeure » qui sortira le pays de l'impasse, devrait être prêt en juillet prochain.

L'accord est historique. Près de 10 ans après la fin de la guerre civile, le Népal devrait enfin se doter d'une Constitution. Plus de 16 000 personnes ont été tuées pendant les dix années d'insurrection maoïste qui ont abouti à l'abolition de la monarchie. L'accord porte entre autres sur la création de huit provinces, une étape cruciale mais qui ne pourra pas faire l'impasse sur la question du fédéralisme dans un pays multiéthnique dominé par la caste supérieure hindoue. Selon des spécialistes, les divisions sur la question des frontières intérieures de ces provinces risquent aussi de ressurgir dès l'adoption de la Constitution.

Depuis des années, les partis politiques népalais reportent systématiquement les dates butoirs sans aboutir à un accord. Entre la peur de faire voler en éclat l'unité nationale et la volonté de voir émerger les communautés historiquement marginalisées, les rivalités sont tenaces. A tel point que lors du dernier débat sur la Constitution, les députés en sont venus aux mains : bousculades, echauffourées, chaises qui volent, le spectacle était affligeant. Il aura fallu un séisme dévastateur, près d'un demi-million de logements détruits et un terrible bilan humain de 8 700 morts, pour ramener enfin les partis politiques à la raison.

Partager :