Le vote des parlementaires était considéré comme un test de l'influence d'Ashraf Ghani au sein de la chambre basse. Mohammed Masoom Stanikzai était en effet le troisième candidat proposé par le président afghan. Il n'a obtenu que 87 des 107 voix nécessaires.
Après la prise de fonction d'Ashraf Ghani et de son ancien rival Abdullah Abdullah nommé chef de l'exécutif en septembre dernier, il avait déjà fallu attendre cinq mois pour qu'une équipe gouvernementale soit présentée. A ce moment-là, seuls 8 ministres avaient été acceptés par les parlementaires. Et ce n'est qu'en avril que 16 autres ont pu être nommés, mais le poste-clé de la Défense, lui, reste vacant.
Cette difficulté à boucler un gouvernement d'union nationale est de mauvais augure pour la stabilité du pays. Depuis avril, l'armée fait face à une offensive des talibans qui s'annonce sans précédent depuis 2001, et pour la première fois, elle doit y faire face sans le soutien direct des forces internationales, dont la mission de combat a pris fin le 1er janvier dernier.
Un soutien que regrette le sénateur américain John McCain. En visite à Kaboul ce samedi, John McCain a qualifié de « tragédie » le retrait de la totalité des troupes américaines d'ici à fin 2016.