Deux numéros de téléphone, deux courriels et une fréquence radio grâce auxquels ils sont « joignables 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 » ont été mis à disposition des candidats à la défection du régime, notamment à destination des soldats et des fonctionnaires.
« L'émirat islamique se portera garant de la protection de toute personne qui souhaite tourner le dos au régime fantoche de Kaboul », assurent les talibans dans un communiqué de leur « commission d'orientation » publié sur leur site internet.
C'est la première fois que les talibans tentent d'attirer de façon aussi manifeste les fonctionnaires et les militaires, symboles d'ungouvernement afghan qu'ils abhorrent.
Et vraisemblablement, cette innovation porte déjà des fruits. S'il faut en croire un journaliste sur place qui a joint des responsables talibans, les mollahs auraient déjà reçu « 20 appels de fonctionnaires depuis samedi ». C'est en tous cas un vrai tournant.
A l'époque où ils régnaient d'une main de fer sur le pays, on risquait sa vie ou des coups de fouet si l'on possédait des objets électroniques, par exemple un magnétoscope. C'est sans conteste le succès fulgurant de l'Etat islamique, passé maitre dans l'usage des réseaux sociaux, qui a motivé ces changements, selon plusieurs experts.