La réponse des talibans ne s’est pas fait attendre. Une vingtaine de policiers ont été tués ce mardi, dans une attaque suicide à Puli Alam, dans la province de Logar, à 70km au sud de Kaboul, et lors d’une embuscade tendue par les insurgés dans la province de Kandahar. Ces attentats interviennent en représailles à l’opération préventive lancée lundi 16 février par l’armée pour affaiblir les talibans et devancer leurs attaques.
De sources militaires, les insurgés -réfugiés l’hiver au Pakistan voisin- commencent déjà à se masser dans les provinces du sud du pays, en vue d’attaquer au printemps. Encouragés par le départ des troupes internationales, les talibans risquent de frapper fort. En 2014 plus de 3 000 civils ont été tués et près de 5 000 soldats et policiers sont morts au combat ; un record depuis 2001 et le début de l’intervention occidentale menée par les Américains en Afghanistan.
Au problème sécuritaire s’ajoutent des risques d’instabilité politique. Le mois dernier, le Parlement a refusé d’approuver une grande partie des membres du cabinet proposé par le président Ashraf Ghani, entré en fonction en septembre. Une situation qui risque aussi de miner les tentatives de dialogue avec les talibans voulues par le président Ghani.