Des obus de mortiers ont été tirés sur les invités lors d'une fête de mariage dans la province d'Helmand, en Afghanistan. La plupart des victimes sont des femmes et des enfants. Pour le responsable du conseil provincial du Helmand, Karem Atal, le bilan n'est pas définitif. Le nombre de morts pourraient augmenter, car de nombreux blessés ont dû être hospitalisés d'urgence à Lashkar Gah, la capitale de la province. Une province qui est un des bastions des talibans que les forces américaines et britanniques malgré des combats très violents, n'ont jamais vraiment pu contrôler.
La mission de combat de l'Otan a pris fin officiellement dimanche. Une autre mission, intitulée «Soutien résolu», chargée de l'aide et de la formation de l'armée et de la police afghane, débute ce 1er janvier, avec 12 500 soldats étrangers, principalement américains. Les talibans ont célébré non pas le retrait, mais la retraite des forces étrangères.
Ils précisaient dans un communiqué qu'aucun pourparler de paix ne pourra avoir lieu tant que toutes les troupes étrangères n'auront pas quitté l'Afghanistan. Le drame s'est produit donc au pire moment pour les forces militaires afghanes, censées prendre le relais pour protéger la population civile afghane.