Crimes de guerre: les Palestiniens déposent un dossier à la CPI

Les Palestiniens vont soumettre ce jeudi leur premier dossier devant la Cour pénale internationale, dans lequel ils accusent Israël de crimes de guerre. Ils espèrent ainsi pousser la procureure de la CPI à ouvrir une enquête.

Avec notre envoyée spéciale à Ramallah,  Murielle Paradon

Des cartes, des chiffres, même des images satellites. Les Palestiniens vont fournir des documents précis à la CPI dénonçant ce qu'ils estiment être des crimes de guerre commis par les Israéliens. « Le dossier que nous allons soumettre va s’attacher à démontrer que les violations commises par les Israéliens sont continues et qu’elles sont le résultat d’une politique planifiée, intentionnelle, systématique et étendue, indique Mustafa Barghouti, du comité palestinien sur la CPI. Notre objectif est de prouver que des crimes graves ont été commis et qu’ils sont assez graves pour que la CPI déclenche une enquête. Nous allons apporter des preuves de ce qui s’est passé en termes de crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Une partie de notre présentation va consister à démontrer la responsabilité des plus hauts dirigeants militaires, politiques et économiques de l’Etat israélien, particulièrement en ce qui concerne des crimes contre la population civile. »

Colonisation et enfants morts à Gaza

L'un des domaines abordés est la colonisation israélienne. « La colonisation est en elle-même un crime et une violation du droit international, explique Mustafa Barghouti, du comité palestinien sur la CPI. Car elle implique une expropriation des Palestiniens de leurs terres, le déplacement forcé de populations au profit des colons et c'est une politique initiée par l'Etat israélien au mépris du droit international. »

Autres crimes commis par les Israéliens, selon les Palestiniens : la mort de plus de 500 enfants durant la guerre à Gaza, il y a un an. « L'ONU a rapporté des cas comme celui d'un enfant de 6 ans blessé à l'abdomen et qui se tenait les intestins. Il a demandé de l'aide, qu'il n'a pas obtenue. Il est mort à cause de l'attitude des Israéliens. Israël ne peut échapper à toute responsabilité pour ces crimes de guerre », souligne Mustafa Barghouti.

Avec les documents qu'ils apportent à la CPI, les Palestiniens espèrent donc convaincre la procureure d'ouvrir une enquête qui viserait des responsables israéliens. Cette dernière a déjà lancé, en janvier dernier, un examen préliminaire de la situation en Palestine.

Partager :