L'ONU dénonce des «possibles crimes de guerre» à Gaza

Dans leur rapport publié ce 22 juin à Genève, les enquêteurs onusiens affirment que l'armée israélienne et les groupes palestiniens se sont livrés à des exactions susceptibles d'être assimilées à des crimes de guerre lors du conflit de l'été dernier dans la bande de Gaza. L'opération israélienne «Bordure protectrice» avait fait plus de 2 100 morts côté Palestinien, essentiellement des civils. L'état hébreu avait perdu pour sa part 67 soldats et 6 civils.

Avec notre correspondant à GenèveLaurent Mossu

« L’ampleur et l’étendue des destructions et des souffrances humaines ont atteint un niveau sans précédent. Elles auront fatalement un impact destructeur sur les futures générations ». Le rapport de la commission chargée d’enquêter par les Nations unies sur le conflit de 2014 a Gaza accuse tant Israël que les groupes armés palestiniens de « possibles crimes de guerre ».

Dans un document publié à Genève et qui sera soumis dans les prochains jours au Conseil des droits de l’homme actuellement en session, les enquêteurs dénoncent l’impunité qui prévaut à tous les niveaux en ce qui concerne l’action des forces israéliennes.

Pas moins de 6 000 frappes aériennes ont été effectuées, 50 000 obus étant tirés par l’armée de l’Etat hébreu alors que les Palestiniens utilisaient de leur côté prés de 5 000 roquettes et 1 800 obus de mortier.

L’intensité de l’action militaire a eu des effets dévastateurs. Malgré tout ,les combats ont été poursuivis, ce qui de l’avis de l’ONU, pose la question d’une chaine de commandement déterminée à tout prix à pousser son avantage.

La commission lance un appel à tous les gouvernements pour qu’ils appuient la procédure ouverte devant la Cour pénale internationale. Israël a aussitôt dénoncé la « partialité » du Conseil des droits de l'homme de l'ONU. Le Hamas, lui a « salué » le rapport et y voit une condamnation d'Israël.


« Israël n’a pas commis de crimes de guerre »

Avec notre correspondante à JérusalemMurielle Paradon

Sans surprise, Israël estime que les conclusions du rapport de l’ONU sur la guerre à Gaza sont biaisées. La commission des droits de l’homme qui a ordonné l’enquête a toujours été dénigrée par les Israéliens.

Selon Emmanuel Nahshon, porte-parole du ministère des Affaires étrangères joint par RFI, « Israël n’a pas commis de crimes de guerre », mais n’aurait fait que « se défendre contre des groupes terroristes palestiniens ».

Israël a mené ces derniers temps une vaste campagne médiatique pour contrer le rapport de l’ONU avant même sa sortie. Les autorités israéliennes ont publié leur propre rapport, minimisant le nombre de victimes civiles palestiniennes. Elles affirment que leur action à Gaza a été « légale et légitime ».

Partager :