C’est la progression du nombre des décès qui inquiète les autorités pakistanaises. Le nombre des morts liés à la chaleur a plus que doublé. Première touchée, la capitale financière, le grand port de Karachi dans le sud, où les services d’urgences sont débordés.
L’hôpital Jinnah a reçu plus de 3000 patients victimes de malaises liés à la canicule, les célèbres petits camions blancs, les ambulances de l’organisation caritative Edhi, bourdonnent dans toute la mégalopole pour tenter de secourir les plus fragiles. « Nous avons reçu plus de 400 dépouilles de victimes de la canicule ces trois derniers jours », affirme ainsi l’un des porte-paroles de l’organisation à l’Agence France-Presse. Les 45 dégrés au thermomètre mêlés à l’humidité ont transformé les quartiers pauvres de la première ville du pays en sauna irrespirable. Au manque d’appareils de climatisation s’ajoute les pannes électriques à répétition liées également aux fortes températures, des pannes qui entraînent à leur tour des coupures d’eau.
« Nous n’avons absolument aucun contrôle sur le réseau électrique de Karachi », a affirmé au Parlement le ministre de l’Energie Asif Khawaja. L’opposition demande à ce que vendredi prochain soit décrété jour de deuil national pour les victimes.
Le gouvernement de la province du Sind a instauré de son côté l’état d’urgence dans les hôpitaux, rappelant les médecins en vacances et augmentant les stocks de médicaments. Les rangers sont mobilisés pour épauler les services sanitaires. A Karachi, des dispensaires ont été installés dans les rues où les paramilitaires distribuent de l’eau et des sels de réhydratation.
Ramadan
Cette vague de chaleur intervient quelques jours après le début du mois saint du ramadan pour les musulmans. Faute de pouvoir manger et surtout de pouvoir s’hydrater, les habitants cherchent la fraîcheur là où ils peuvent. Les médias locaux montrent ainsi des jeunes hommes s’aspergeant le visage avec l’eau de la mosquée, se baignant dans les fontaines, les rivières ou la mer. Leurs prières seront-elles exaucées ? Selon la météo, la situation devrait s’améliorer ce mardi 23 juin avec l’arrivée très attendue de la mousson.