Pakistan: 43 morts dans l'attaque d'un bus transportant des chiites

43 personnes sont mortes et 13 autres ont été blessées, ce mercredi 13 mai, à Karachi dans une attaque armée contre un autobus. A son bord des Ismaéliens, une communauté chiite fréquemment prise pour cible par les talibans. L'attentat a été revendiqué par un groupuscule jihadiste hostile aux minorités religieuses, le Jundullah. C'est la deuxième attaque la plus sanglante cette année contre cette minorité au Pakistan.

Les images tournent en boucle sur les chaînes de télévision pakistanaise. Le bus rose tâché de sang témoigne de la violence de l'attaque. Les assaillants, six hommes vêtus d'uniformes de la police, ont ouvert le feu sur le chauffeur, puis tiré sur les passagers sans distinction, rapporte un haut responsable de la police locale.

Le bus transportait une soixantaine d'ismaéliens, un courant de l'islam chiite. Les attentats contre la minorité chiite se sont multipliés ces dernières années, surtout à Quetta dans le sud-ouest, dans le nord à Parachinar et à Gilgit mais de plus en plus à Karachi, la mégalopole de 20 millions d'habitants, qui est en proie à des violences ethniques, politiques et religieuses. Une opération des forces de sécurité pakistanaises pour rétablir l'ordre à Karachi, s'était soldée en 2013 par la mort de plus de 2 000 personnes.

Le chef de l'armée, le général Raheel Sharif a annulé une visite de trois jours au Sri Lanka pour se rendre sur les lieux de l'attentat. Les autorités du Sindh ont proclamé une journée de deuil dans la province.

Partager :