Pakistan: Aftab Bahadur pendu pour un crime «avoué sous la torture»

Un Pakistanais devenu le symbole de la lutte des défenseurs des droits de l’homme a été exécuté ce mercredi à Lahore. Condamné pour un meurtre «confessé sous la torture» selon ses avocats, l’homme était âgé de 15 ans au moment des faits. Il avait passé 23 ans derrière les barreaux.

« C’est un jour honteux pour la justice », clament les associations de défense des droits humains, dont l’ONG pakistanaise Justice Project Pakistan et la Britannique Reprieve qui ont défendu jusqu’au bout Aftab Bahadur Masih.

Agé de 36 ans, le condamné était de confession chrétienne. Ses aveux ont été extorqués par la police. « Il a déjà passé 23 ans en prison, alors pourquoi ce besoin de le pendre aujourd’hui ? Concernant ses confessions, elles ont été faciles à obtenir par la police qui n’a qu’une méthode : la torture ! Même chose d’ailleurs pour les témoins, la plupart d’entre eux étant des policiers ou des informateurs de la police ! », s'indigne Baseer Navved, membre de la commission asiatique des droits de l’homme à Hong Kong.

Les appels à la clémence de l’archevêque de Karachi n’y ont rien fait, ni le fait que le condamné était mineur au moment des faits. Depuis le massacre des talibans dans une école militaire en décembre dernier, Islamabad a levé son moratoire sur la peine de mort. « Cette année, 5 000 personnes devraient être exécutées. Depuis le 23 décembre dernier, 137 personnes ont déjà été pendues », précise Baseer Navved.

Pour les ONG pakistanaises, seules les pressions internationales pourraient ralentir les exécutions. L’an dernier, l’Union européenne a exempté de taxes les exportations pakistanaises de textile en échange d’engagements sur les droits de l’homme.

→ Lire la lettre d'Aftab Bahadur publiée dans leGuardian

Partager :