Chine: cérémonie pour les disparus de «l'Etoile de l'Orient»

Sept jours après le terrible naufrage du navire de croisière Etoile de l’Orient sur le fleuve Yangtsé qui, selon le dernier bilan revu à la hausse, a fait 431 morts, les familles des victimes se sont réunies ce dimanche sur une berge du fleuve pour une cérémonie en hommage aux victimes.

Avec notre correspondante en Chine, Caroline Puel

Comme le veut la tradition chinoise, c’est au septième jour après le drame qu’une cérémonie de recueillement a été organisée ce matin, sur la rive du fleuve Yangtsé qui fait face à l’épave du bateau. L’Etoile de l’Orient est restée la proue piquée dans la vase toute la semaine, pendant que les sauveteurs repêchaient les corps souvent restés dans les cabines, avant d’être remise à flots hier.

Les passagers étaient des retraités

Le navire s’est retourné en moins de deux minutes le lundi 1er juin, pris par une violente tempête qui remontait le plus long fleuve de Chine, au niveau du barrage des Trois-Gorges. La plupart des passagers étaient des retraités et ne savaient pas nager. Ils ont donc été surpris par la violence de la tourmente. Et, selon un dernier bilan publié ce matin par l’agence Chine nouvelle seuls 14 ont survécu et 11 restent disparus, sur les 456 passagers que comptait le navire.

Le pire accident depuis 1949

C’est donc le pire accident de navigation fluviale qu’ait connu la Chine communiste depuis 1949 et le ministre des Transports était présent ce matin pendant que les bateaux du fleuve faisaient sonner leur corne de brume. La sécurité de ce bateau avait déjà été mise en question voilà deux ans par le Bureau des affaires maritimes de Nankin et les familles s’interrogent. Elles ont demandé, hier, l’ouverture d’une enquête transparente. Mais pour l’instant la presse chinoise, qui reste extrêmement contrôlée, se contente de décrire les secours…

Partager :