Avec notre correspondante à Shanghai, Delphine Sureau
Depuis le début des recherches dans la nuit de lundi à mardi, seuls 3 rescapés ont été retrouvés dans des poches d’air à l’intérieur du navire. Les200 plongeurs mobilisés ont percé la coque en trois endroits. Ils ont fouillé les cabines les plus proches de la surface du Yangtsé, sans sauver d’autres vies.
D’où cette conclusion amère de Xu Chengguang, le porte-parole du ministère des Transports, jeudi soir en conférence de presse : « La possibilité qu’il y ait des survivants dans le bateau est très mince. Partant de ce constat, nous pouvons commencer à redresser le navire. Nous devons rester fidèles au principe qu’il faut trouver les passagers aussi rapidement que possible, par respect pour les morts. »
Ce vendredi matin, « L’Etoile de l’Orient » est revenu lentement à la verticale, tiré par deux grues, chacune amarrée à un bateau de 500 tonnes. Une fois l’eau drainée, les plongeurs pourront pénétrer à l’intérieur et rendre les corps aux familles.
Les proches de ces retraités partis en croisière s’interrogent sur la responsabilité du capitaine, toujours en garde à vue. La tempête avait été signalée 3 heures et demi avant le naufrage, et contrairement aux autres navires présents dans la zone, « L’Etoile de l’Orient » ne s’est pas abrité.