Avec notre correspondante à Pékin, Heike Schmidt
Narendra Modi s'est réjoui du « chaleureux accueil » que le président chinois lui a réservé. « C'est la première fois que je reçois un dirigeant étranger chez moi à Xi'an », lui a répondu le président chinois. Les deux se sont même offert un petit bain de foule, geste plutôt rare en Chine où les visites officielles sont toujours confinées dans un cadre très protocolaire.
« L'Inde voit la Chine comme un formidable voisin », a lancé un Premier ministre indien radieux. Les incidents frontaliers qui avaient assombri la visite du président Xi Jinping en Inde en septembre dernier semblent très loin. Les deux dirigeants ne veulent pas prendre le risque de gâcher le climat amical qui règne sur cette visite d'Etat. « J'espère que nos deux pays peuvent se faire confiance pour contrôler leurs disputes afin d'éviter un affaiblissement de nos liens », a souhaité le président chinois.
Une volonté de détente donc, propice aux affaires. Xi Jinping a encouragé les entreprises chinoises à investir en Inde. Ce qui ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd : Narendra Modi espère justement attirer des investisseurs chinois pour moderniser les infrastructures indiennes, en piteux état.