avec notre correspondante à Singapour, Colombe Prince
Depuis ce matin, une pluie diluvienne, tropicale, s’abat sur la cité-Etat mais elle n'a pas découragé les Singapouriens de venir en masse dans les rues, saluer une dernière fois la mémoire de l’ancien Premier ministre. Abritée ou non sous des parapluies, la foule a attendu parfois plusieurs heures le passage du cortège funéraire, agitant des drapeaux nationaux et scandant le nom de Lee Kuan Yew à l’approche du cercueil.
Le convoi, qui a parcouru une quinzaine de kilomètres à travers la ville, est passé devant plusieurs bâtiments historiques et symboliques comme par exemple, là où Lee Kuan Yew a proclamé lui-même, l’indépendance de Singapour, il y a presque 50 ans.
De nombreux hommes politiques étrangers ont fait le déplacement pour assister à la cérémonie des obsèques : Bill Clinton, l’ancien Secrétaire d’Etat américain Henry Kissinger, un ami proche de Lee Kuan Yew, le Premier ministre japonais Shinzo Abe, le chef du gouvernement indien Narendra Modi et le président indonésien Joko Widodo, et de nombreux dignitaires de la région Asie-Pacifique. L'Inde a d'ailleurs décrété un jour de deuil officiel ce dimanche à la mémoire de Lee Kuan Yew et les drapeaux indiens ont été mis en berne pour la journée.
A Singapour, près de 500 000 personnes étaient allées se recueillir sur la dépouille de Lee au siège du Parlement ces quatre derniers jours. Nombre d'entre elles ont dû attendre sous le soleil tropical pendant plusieurs heures, avant de pouvoir entrer.