Avec notre correspondant à New Delhi, Sébastien Farcis
En Inde, le gouvernement central a créé un quota de femmes dans le recrutement des forces de police de la capitale. Au moins un nouvel officier sur trois devra être une femme à présent. Cette mesure est prise dans le but d'avoir des forces de police plus sensibles aux violences faites contre les femmes, un problème qui affecte particulièrement New Delhi.
A l'heure qu'il est, moins de 8% des officiers de police de New Delhi sont des policières. Ce quota va obliger à recruter un minimum de 1 000 femmes par an dans ce corps, ce qui devrait réduire ce retard. Bien que de manière lente : cette part augmentera d'environ 1 point de pourcentage chaque année.
Cours de sensibilisation
Le gouvernement offre depuis de nombreuses années des cours de sensibilisation aux policiers de la capitale afin de leur apprendre à traiter les plaintes pour viols de manière plus sérieuse ; dans beaucoup de cas, ils refusent d'enregistrer la plainte et vont jusqu'à persuader la femme qu'il est préférable d'étouffer l'affaire. Voire l'accusent d'avoir provoquer son violeur.
Depuis le viol collectif d'une étudiante en décembre 2012 ces plaintes doivent être reçues par un service spécialisé du poste de police, composé au moins d'une femme. Mais le problème est qu'il n'y avait justement pas assez de d'agentes pour remplir cette mission.