Avec notre correspondante à Jakarta, Marie Dhumieres
Une des boîtes noires de l’appareil a été remontée à la surface, a annoncé le responsable des opérations de recherches du vol d'AirAsia. Selon lui, il s’agit de l’enregistreur de vol contenant les paramètres de l’avion. La boîte noire a été retrouvée sous une des ailes de l’appareil, à 30 mètres de profondeur.
Les plongeurs sur place essaient maintenant de récupérer la deuxième boîte noire, qui contient les échanges entre les pilotes et avec le contrôle aérien. Elle a été localisée à environ 20 mètres de l’endroit où la première boîte noire a été retrouvée, mais elle pourrait aussi être enfouie sous des morceaux de l’épave. Si les plongeurs ne parviennent pas à récupérer cette deuxième boîte noire, les équipes de recherches utiliseront des coussins de levage gonflables pour soulever les débris de l’appareil.
Les boîtes noires de l’appareils sont essentielles pour comprendre ce qui s’est passé. Pour l’agence métérologique indonésienne, des conditions météo extrêmes auraient été le facteur déclenchant de l’accident. Mais seule l’analyse des boîtes noires, permettra de connaître les circonstances exactes de la catastrophe. Selon les enquêteurs, la récupération de ces données pourrait prendre jusqu’à deux semaines.