Vol AirAsia: des responsables de la navigation aérienne suspendus

Neuf jours après le crash en mer de Java de l'avion d'AirAsia, sur les 162 personnes à bord, trente-sept corps ont été retrouvés dont trois ce lundi. Les familles des victimes peuvent désormais aller sur la zone du crash, avec l'aide de l'armée, pour rendre un dernier hommage à leurs proches. De leur côté, les autorités indonésiennes durcissent le ton face à la compagnie aérienne.

Première mesure : Jakarta ordonne de « suspendre le personnel » impliqué dans le vol QZ 8501. Les autorités indonésiennes menacent également de rétorsion les autres compagnies aériennes qui enfreindraient les permis de vol. Car, selon ces mêmes autorités, le trajet Surabaya-Singapour du 28 décembre n'était pas autorisé. Elles ont donc déjà retiré la licence d'AirAsia correspondant à ce couloir. Deuxième mesure : les procédures de décollage dans les aéroports du pays vont être modifiées.

Côté recherches, il a fallu étendre vers l'est la zone quadrillée par les bateaux et les avions. En effet, il faut suivre les forts courants qui emportent corps et débris. Le mauvais temps perturbe toujours les recherches, mais un navire de la marine indonésienne pense avoir retrouvé la queue de l'avion. C'est la partie de l'appareil qui abrite les boîtes noires.

Apaiser la tristesse

Toutefois, le directeur des recherches prévient, « la porte d'accès aux boîtes noires pourrait être dans la boue ». Dans ce cas, il faudra creuser le fond de la mer. Une opération qu'il qualifie à nouveau de « difficile ».

Le chef de l'armée, le général Moeldoko, a proposé aux familles de victimes de les acheminer dans la zone du crash: « Nous allons les emmener avec un bateau de la marine et les acheminer sur le site pour qu'ils puissent jeter des fleurs, en espérant que cela pourra apaiser la tristesse et le sentiment de perte », a-t-il déclaré à des journalistes.

La priorité fixée aux équipes de recherches est de retrouver des corps de victimes, dont certaines ont été découvertes attachées à leur siège d'avion. L'Agence nationale météorologique indonésienne a indiqué dans un rapport préliminaire que la météo avait été le « facteur déclenchant » de l'accident.

Partager :