Vol AirAsia: la mauvaise météo ralentit les recherches

L'équipe multinationale qui recherche depuis une semaine l'épave de l'Airbus d'AirAsia qui s'est abîmé en mer de Java a annoncé avoir localisé ce dimanche un cinquième objet de grande taille au fond de l'eau, mais les conditions météorologiques empêchent toujours les plongeurs d'inspecter le site du crash. Malgré la forte houle, quatre nouveaux corps ont pu être récupérés.

Le chef de l'agence de recherches indonésienne, Fransiskus Bambang Soelistyo, a déclaré devant la presse que les plongeurs qui espéraient pouvoir retrouver dimanche les boîtes noires de l'avion et les corps d'autres victimes ont dû suspendre leurs recherches au large de Bornéo. Les secours ont néanmoins réussi à localiser au fond de la mer un cinquième objet de grande taille, après les quatre déjà repérés samedi, provenant très probablement de l'Airbus A320-200 qui a disparu dimanche dernier avec 162 personnes à son bord.

Fransiskus Bambang Soelistyo a précisé que les corps de 34 victimes ont jusqu'à présent été repêchés, certains encore attachés à leurs sièges. De nombreux autres pourraient être prisonniers de l'épave.

La météo, «facteur déclenchant» du crash

Les enquêteurs espèrent que l'examen des enregistreurs de vol permettra de comprendre ce qui a provoqué le crash du vol QZ8501 d'AirAsia qui assurait la liaison entre Surabaya, en Indonésie, et Singapour. 155 Indonésiens étaient à bord, ainsi qu'un Britannique, trois Sud-Coréens, un Singapourien, un Malaisien et un Français, copilote de l'avion.

L'Agence météorologique indonésienne a annoncé ce dimanche que la météo avait été « le facteur déclenchant » de la chute de l'appareil d'AirAsia le 28 décembre dernier.
Ces mauvaises conditions ont peut-être endommagé les moteurs. Le givre serait en cause. Sur son site internet, l'agence a mis en ligne un rapport se basant sur des images satellites infrarouges montrant des nuages où la température atteignait alors moins 80 à moins 85 degrés.

Partager :