Avce notre correspondante à Jakarta, Marie Dhumières
Une partie de la queue de l’appareil a été remontée à la surface grâce à des coussins de levage gonflables, puis transportée sur un navire à l’aide d’une grue. La partie retrouvée mesure environ dix mètres de long, le nom de la compagnie AirAsia est partiellement inscrit dessus, en lettres blanches sur fond rouge.
Selon les enquêteurs, il y a peu de chances que les boîtes noires de l’appareil se trouvent toujours dans la queue de l’avion. Les boîtes noires, essentielles pour connaître les circonstances de l’accident, sont généralement abritées à l’arrière de l’appareil. Mais elles auraient pu se détacher lors de l’accident. Vendredi, des signaux, qui pourraient provenir des boîtes noires, ont pour la première fois été détectés, mais à environ un kilomètre de l’endroit où se trouvait la queue de l’avion.
Sur place, les plongeurs continuent les recherches, mais si les boîtes noires ont en effet été séparées de l’épave, elles seront difficiles à retrouver, a admis le chef des opérations. La visibilité est mauvaise en profondeur, et le sol de la mer boueux. Les boîtes noires pourraient être, au moins en partie, enterrées au fond de la mer.
Cela fait quatorze jours maintenant que les recherches ont démarré au large de l'île de Bornéo après la disparition de l'appareil de la compagnie malaisienne. 48 dépouilles ont été retrouvées, il y avait 162 personnes à bord.