Le paquet de cigarettes passe de 1,80 euro à 3,25 euros dès le début de l’an prochain. La Corée du Sud espère ainsi réduire la consommation du tabac de 35 % d’ici deux ans. Mais avec un tel prix il sera difficile pour le gouvernement d’inciter les Coréens d’en fumer moins. Par rapport à la France, le prix est deux fois moins cher pour à peu près le même salaire moyen.
Fumer moins pour gagner plus : le gouvernement a fait ses calculs. En septembre dernier, il a annoncé que cette hausse rapporterait chaque année 2 milliard d’euros de recette fiscale supplémentaire aux caisses de l’Etat. Les Coréens sont de gros fumeurs avec 44 % des hommes adultes fumeurs. C’est le taux le plus élevé des pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques).
Le gouvernement a déjà pris ces dernières années une série de mesures contraignantes comme l’interdiction de fumer dans les lieux publics. Et comme c'est le cas dans de nombreux pays dans le monde, Séoul veut imposer sur les paquets de cigarettes des images chocs dissuasives pour lutter contre le tabagisme.