Avec notre correspondant à Séoul,Frédéric Ojardias
La Corée du Sud est partagée entre la tristesse et la colère. Cet accident survenu lors d’un concert de K-pop vient rappeler, une fois de plus, à quel point la culture de la sécurité est défaillante au « Pays du Matin calme ».
De nombreux fans se tenaient debout sur une grille d’aération pour mieux voir le spectacle. Les organisateurs leur ont demandé à plusieurs reprises de descendre, sans succès. La grille n’a pas tenu. Vingt-cinq personnes sont tombées au niveau du parking, 20 mètres plus bas. Ce samedi matin, l’un des organisateurs s’est suicidé, a déclaré la police locale.
Cicatrice du Sewol
Les Sud-Coréens sont toujours traumatisés par le naufrage d’un ferry en avril, naufrage au cours duquel 300 personnes – surtout des lycéens – ont trouvé la mort. En février, c'est le toit d’un auditorium qui s’est effondré sur des étudiants, faisant dix victimes. Dans les deux cas, les normes de sécurité n’avaient pas été respectées.
La Corée du Sud a connu une croissance spectaculaire, et elle a pris pour habitude de donner la priorité au développement quitte à brûler les étapes en matière de sécurité. Une habitude surnommée « ppalli ppalli », « vite vite », qui est de plus en plus remise en cause alors que les drames s’accumulent.