Avec notre correspondant à Séoul,Frédéric Ojardias
Il est devenu l’ennemi public numéro un en Corée du Sud. Yoo Byung-eun, 73 ans, est recherché par quelque 50 000 hommes, a déclaré la police sud-coréenne. Lui et son fils aîné se cacheraient dans une petite ville à 400 kilomètres au sud de Séoul. Leurs portraits sont affichés à travers tout le pays et 400 000 euros sont offerts pour tout renseignement permettant leur capture.
Yoo Byung-eun, homme d’affaire et prédicateur évangélique, est soupçonné d’être le véritable propriétaire du ferry Sewol, au travers de plusieurs sociétés écrans détenues par sa famille. La présidente sud-coréenne en personne a déclaré que Yoo était la « cause principale » du naufrage.
Sur la demande des autorités de Séoul, sa fille, qui vit à Paris, a été arrêtée par la police française. Yoo Byung-eun est connu en France sous son nom de mécène et de photographe amateur « Ahae ». Un nom qui est même gravé sur l’un des murs du Louvre car en 2012, le musée a accepté une donation et organisé une exposition de cet homme controversé et aujourd’hui recherché par la police car considéré comme le réel propriétaire du ferry. Or, la société propriétaire du bateau est accusée de malversations et de graves négligences considérées comme la cause principale du naufrage.