Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias
Les deux photos satellite s’étalent en première page du Joongang Ilbo ce matin. Un nouveau bâtiment long de 120 mètres est apparu, juste à côté d’une usine similaire qui cache des cascades de centrifugeuses qui enrichissent l’uranium.
« Des caméras infrarouges utilisées par les services de renseignement sud-coréen et américain ont détecté de la chaleur quand les centrifugeuses de la nouvelle usine ont commencé à fonctionner », écrit le quotidien, qui cite une source anonyme de l’agence d’espionnage sud-coréenne.
Armes à l'uranium
Le régime de Pyongyang doublerait ainsi sa capacité d’enrichissement d’uranium. De quoi fabriquer entre trois et cinq bombes par an. Si le régime a déjà effectué plusieurs essais de bombes au plutonium, il concentre à présent ses efforts sur des armes à l’uranium, plus faciles à construire.
La dernière étape consiste à miniaturiser ses ogives pour pouvoir les placer au sommet d’un missile. Le mois dernier, le commandant des forces américaines en Corée du Sud s’est fait alarmiste. Il a estimé que les ingénieurs nord-coréens disposaient désormais de l’expertise nécessaire.