La Corée du Nord libère un citoyen américain, détenu depuis avril

Enfin libre ! Jeffrey Fowle avait été arrêté à Pyongyang en avril dernier. Ce citoyen américain était accusé de prosélytisme pour avoir laissé une Bible dans sa chambre d’hôtel. Il a été libéré mardi 21 octobre. Deux Américains sont toujours retenus en Corée du Nord où ils purgent des peines de prison. Ils sont considérés comme des otages par Washington.

Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

En septembre dernier, les trois prisonniers américains détenus en Corée du Nord avaient lancé un appel afin que Washington accepte de négocier leur libération. Le message était passé par la presse. La chaîne d’informations CNN avait été autorisée à enregistrer des entretiens très particuliers avec chacun des trois hommes. Ces interviews individuelles de cinq minutes ont été réalisées sous surveillance, dans un hôtel de Pyongyang. Jeffrey Fowle, 56 ans, avait alors présenté des excuses pour avoir oublié sa Bible à l’hôtel. Incarcéré pour prosélytisme, il n’avait pas encore été jugé.

Peu de détails ont filtré sur les conditions de sa libération, due à la diplomatie suédoise que les Etats-Unis ont remerciée chaleureusement. Les autorités nord-coréennes ont demandé aux Américains de sortir Jeffrey Fowle du pays dès sa remise en liberté. Un avion militaire s’est donc rendu à Pyongyang pour le récupérer.

Deux Américains restent aujourd'hui prisonniers des autorités nord-coréennes. Matthew Miller, 24 ans, a été arrêté en avril 2014 et condamné à six ans de prison pour actes hostiles. Le second, Kenneth Bae, a 46 ans. Il est détenu en Corée du Nord depuis 2012. Il purge une peine de quinze ans de camp pour tentative de déstabilisation du pays.

Partager :