Un nouveau touriste américain aux mains du régime nord-coréen

En Corée du Nord, le régime de Kim Jong-un vient d’annoncer qu’il détenait un ressortissant américain depuis début mai. L’homme faisait partie d’un groupe de touristes en Corée du Nord et a été arrêté au moment de son départ, pour des « actes hostiles ». C’est le troisième citoyen américain à se retrouver aux mains du régime nord-coréen. Pyongyang pourrait vouloir se servir de ces prisonniers pour forcer les Etats-Unis au dialogue.

Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias

La Corée du Nord est un pays dangereux pour les touristes américains. Selon les médias nord-coréens, l’homme arrêté, appelé Jeffrey Fowle, fait l’objet d’une enquête pour des crimes non spécifiés. Il aurait laissé une Bible dans son hôtel, croit savoir l’agence de presse japonaise Kyodo. La Corée du Nord interdit férocement toute pratique religieuse et détient toujours Kenneth Bae, un missionnaire américain emprisonné depuis 2012.

Le troisième américain détenu en Corée du Nord est un touriste de 24 ans. En avril, il avait déchiré son passeport à l’aéroport de Pyongyang et demandé l’asile politique au régime avant de se faire arrêter.

Monnaie d'échange

Ces trois prisonniers sont pour le régime de Pyongyang une monnaie d’échange très utile pour attirer l’attention des Etats-Unis et les obliger à discuter. Kim Jong-un cherche à sortir de son isolement diplomatique et à faire lever les sanctions qui le frappent, comme le montre le récent accord conclu avec Tokyo sur la question des enlèvements de citoyens japonais.

Mais Washington refuse tout dialogue tant que le Nord ne fera pas des gestes concrets sur la dénucléarisation.

Partager :