Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles
Le record de vente de Beaujolais nouveau au Japon - plus de 12 millions de bouteilles vendues en 2004 - n'a pas été dépassé depuis. Les ventes de vins importés continuent de progresser, mais pas celles du Beaujolais. « Depuis cinq ans, les ventes de Beaujolais nouveau baissent. Les Japonais sont devenus des connaisseurs de vins étrangers. Mais le Beaujolais reste populaire parmi les Japonais, moins parmi les étrangers qui vivent au Japon », observe ainsi Go Baba, un manager du groupe Tokyu à Tokyo.
Le Beaujolais nouveau a été importé pour la première fois au Japon en 1990. L'Union interprofessionnelle du Beaujolais avait alors fixé de nouvelles règles pour faciliter son importation. Et Japan Airlines avait affrété cinq Boeing 747 Cargo pour importer 900 000 bouteilles.
Au pied du mont Fuji, dans la ville de Hakone, on offre la possibilité à ses visiteurs de barboter dans un bain rougi au Beaujolais. C'est bon pour la peau, parait-il. Et cette baignade ne présente aucun risque pour les enfants et les personnes qui conduisent.
■ Les vignerons français défendent le Beaujolais nouveau