Bangladesh: peine capitale pour un magnat de la presse islamiste

Au Bangladesh, un magnat de la presse, figure-clé du plus important parti islamiste du pays, vient d'être condamné à mort pour des crimes de guerre commis pendant la guerre pour l'indépendance en 1971. Une nouvelle peine capitale, après celle prononcée il y a quelques jours à l'encontre du président du parti Jamaat-e-Islami.

Riche homme d'affaires de 63 ans, Mir Quasem Ali, a été condamné à mort par un tribunal d'exception. Il est le huitième islamiste condamné à mort par le Tribunal international des crimes du Bangladesh (ICT), une juridiction controversée mise en place en 2010 par le gouvernement de Dacca.

Mir Quasem Ali était accusé de meurtres et d'enlèvements pendant la lutte pour l'indépendance du pays en 1971. A l'époque, il a dirigé une cellule de torture pour le compte d'une milice pro-pakistanaise. En 1971, le parti islamiste Jamaat-e-Islami s'était rangé dans le camp du Pakistan. Il s'opposait à l'indépendance de ce qu'on appelait à l'époque le Pakistan oriental et qui est devenu le Bangladesh.

En 2013, suite aux condamnations d'islamistes, des dizaines de milliers de personnes ont combattu les forces de l'ordre, des troubles qui ont fait plus de 500 morts. Il y a quelques jours, le président du parti Jamaat-e-Islami, Motiur Rahman Nizami, âgé de 71 ans, a été également condamné à mort pour des faits commis en 1971. Après la sentence, des heurts ont éclaté et le parti a appelé à une grève nationale.

Partager :