Népal: une avalanche emporte des alpinistes et leurs guides

Vingt-et-un alpinistes et guides, dont une majorité d'étrangers, ont péri au Népal suite à une tempête de neige d'une force exceptionnelle. Il s'agit surtout de Canadiens, d'Israéliens, d'Indiens et de Népalais. Un Français serait toujours porté disparu. La plupart étaient en route vers les sommets de l'Annapurna quand la neige les a surpris mardi. Des dizaines d'autres personnes sont toujours injoignables.

Avec notre correspondant à New Delhi,  Sébastien Farcis

L'endroit le plus meurtrier a été le passage de Thorong La, situé à 5 400 mètres de hauteur sur le fameux circuit de l'Annapurna. Les corps de 16 alpinistes y ont été retrouvés. Il s'agit de Polonais, d'Israéliens, de Vietnamiens et de leurs guides népalais. Quatre Canadiens et un Indien ont également péri près de ce site. Selon un média népalais, un Français de 68 ans aurait été emporté par une rivière sur le chemin du mont Manaslu, mais le vice-président de l'association des secouristes n'a pas confirmé cette information.

Plus de 300 départs sont réalisés chaque jour sur cette route de l'Annapurna en cette haute saison des treks. Le climat est en général propice, mais le cyclone Hudhud, qui a frappé l'Inde ce week-end, a provoqué d'exceptionnelles chutes de neige au Népal. Une centaine de marcheurs sont toujours injoignables, et le bilan pourrait donc s'alourdir. Une page Facebook appelée Annapurna Nepal Avalanche, a été ouverte par les secouristes pour donner des informations régulières.

Partager :