Avec notre correspondante à Hong Kong, Florence de Changy
Il aura fallu à la police quelques heures, quelques centaines d’hommes, des sécateurs et des tronçonneuses pour faire tomber les barricades sur plusieurs axes routiers qui, de fait, étaient à peine occupés.
Les opérations ont été un peu plus délicates sur Queensway. Suite aux attaques de lundi par quelques dizaines d’hommes masqués et avec le soutien de quelques chauffeurs de taxis, premières victimes du mouvement de désobéissance civile, les manifestants avaient renforcé leurs défenses. Des barrières de circulation ont été plongées dans des seaux remplis de ciment et des palissades de bambous ont été érigées selon la célèbre méthode locale utilisée pour les échafaudages. En l’occurrence la police a dû apporter une grue.
Un officier de police a indiqué que les opérations avaient pour but de réduire l’impact sur le trafic, pas de dégager les manifestants. Le mouvement d’occupation de Hong Kong se maintient toujours sur trois sites : deux sur l’île, à Causeway Bay et à Admiralty, et un sur la partie continentale du territoire, Mongkok.