Afghanistan: 22 policiers tués dans une embuscade

En Afghanistan, au moins 22 policiers ont été tués hier à la mi-journée dans une embuscade talibane dans la province de Sar-e-Pul dans le nord du pays. Tandis que sept autres membres des forces de l’ordre ont également été faits prisonniers selon les autorités locales. La saison des combats, qui touche à sa fin en Afghanistan en raison de l’arrivée de l’automne, a été le théâtre de violents affrontements à travers le pays, sur fond de départ imminent des dernières troupes combattantes de l’Otan.

Avec notre correspondant à Kaboul, Joël Bronner

Les policiers qui sont tombés dans une embuscade des talibans arrivaient en renfort pour prêter main forte à leurs collègues. C’est là que leur convoi a été pris pour cible par surprise par un groupe d’insurgés en surnombre.

Des échanges de coups de feu ont eu lieu pendant plusieurs heures. Et une dizaine de véhicules des forces de l’ordre ont été incendiés au cours de l’attaque. D’après le gouverneur de cette province du nord du pays, les policiers auraient alors demandé un soutien aérien de la part des forces de l’Otan. Mais celui-ci serait arrivé, selon ses mots, « très tard ».

Depuis l’investiture du nouveau président Ashraf Ghani il y a deux semaines, une série d’attentats a également visé la capitale Kaboul, faisant plus de 15 morts parmi les forces de sécurité afghanes. Globalement, la saison des combats qui s’achève aura été particulièrement meurtrière à travers le pays, en raison notamment de violents combats dans les provinces de Kunduz, du Lôgar et aussi du Helmand.

C’est dans ce contexte de violences que les dernières troupes combattantes de l’Otan s’apprêtent à plier bagage d’ici la fin de l’année. Toutefois environ 12 000 soldats étrangers resteront en Afghanistan après 2014, en particulier pour le soutien et la formation de l’armée afghane.

Partager :