L'UE versera près d'un milliard et demi d'euros à l'Afghanistan

1,4 milliard d'euros : c'est la somme que la Commission européenne compte verser à l'Afghanistan dans les six prochaines années, au titre de l'aide au développement. Les fonds seront affectés en priorité à l'agriculture, à la santé et au renforcement de la démocratie, des secteurs vitaux pour la croissance et la stabilité du pays.

L'importante aide de l'Union européenne est à la mesure des défis que doit relever l'Afghanistan. Le pays figure parmi les plus pauvres du monde. L'agriculture représente l'un des seuls moyens de subsistance pour environ 80% de la population, et le chômage saisonnier et durable y est en forte progression. L'aide de l'Union européenne (UE) servira donc à résorber en partie ces difficultés, mais surtout à soutenir le secteur agricole et le développement rural, en versant plus de 330 millions d'euros.

La deuxième plus grande dépense concerne la professionnalisation de la police, le renforcement de l'état de droit, suivi de la santé et enfin, de la démocratisation du pays.
Il faut dire qu'après de longs mois d'incertitudes, et une élection présidentielle contestée, la formation d'un gouvernement d'union nationale a rassuré l'UE.

La Commission attend désormais avec « impatience de connaître le programme de réformes du nouveau gouvernement », comme l'a souligné le commissaire européen chargé du Développement Andris Piebalgs. Une enveloppe de 300 millions d'euros sera quant a elle utilisée comme élément incitatif. Cette aide ne sera déboursée qu'en fonction des progrès réalisés dans les différents secteurs.

Partager :