Avec notre correspondant à Kaboul, Joël Bronner
Il est le premier grand dirigeant international à se rendre à Kaboul depuis l’investiture lundi dernier d’Ashraf Ghani, le nouveau président afghan. Le Premier ministre britannique David Cameron est arrivé au petit matin dans la capitale afghane, où il s’est entretenu avec les deux hommes forts du pays, le président Ghani ainsi que son rival malheureux, Abdullah Abdullah, qui tient dorénavant un rôle identique à celui de Premier ministre.
Lors d’une conférence de presse, David Cameron a notamment rendu hommage aux 453 Britanniques décédés au cours des treize années de conflit en Afghanistan. Le Premier ministre a souligné « le lourd tribut » payé par son pays au cours de cette guerre. Depuis 2001, les Britanniques ont été, derrière les Etats-Unis, le deuxième contributeur de la coalition internationale en Afghanistan en termes d’effectifs. Ils ont été jusqu’à 9 500 hommes sur le terrain afghan, notamment dans la province instable du Helmand, dans le sud du pays.
Aujourd’hui, à l’heure du retrait des dernières troupes combattantes de l’Otan en fin d’année, les militaires britanniques s’apprêtent à faire définitivement leurs valises. Seule une poignée d’entre eux resteront dans le pays après 2014 pour aider à la formation de militaires afghans.