Les autorités répriment la manifestation pro-démocratie à Hong Kong

Le climat est très tendu à Hong Kong, dimanche 28 septembre, où des dizaines de milliers de militants pro-démocratie étaient descendus dans les rues pour demander plus de libertés politiques à Pékin. Les manifestants avaient réussi à paralyser une partie du centre de la ville quand la police les a réprimés avec du gaz lacrymogène.

C’est le chaos comme aucun Hongkongais n’en a jamais vu. A la station Admiralty, les volontaires récoltent de l’eau, des mouchoirs, des parapluies. Des ordres d’évacuer vont dans un sens, puis dans l’autre.

La police a tiré plusieurs types de gaz lacrymogènes sur les milliers de manifestants pacifiques et plusieurs personnes cherchent de l’eau pour se laver les yeux.

Ce jeune Hongkongais d’origine pakistanaise était en première ligne. « Au début, ils avaient des gaz lacrymogènes et on utilisait nos parapluies pour nous protéger, raconte-t-il. Ensuite, ils ont lâché un autre genre de gaz qui faisait beaucoup de fumée et cela a fait s’enfuir tout le monde. Mais quel genre de police est-ce ? On a des parapluies et ils nous balancent des gaz. Ce gouvernement est pire que les communistes. On manifeste paisiblement et ils nous attaquent. Et puis, ils ont arrêté les étudiants et aujourd’hui ils vont les juger. Mais pourquoi ? Ils n’ont rien fait de mal. Et c’est pour cela qu’on est là, pour les soutenir. »

Cette jeune fille avec son compagnon est émue aux larmes de la situation. « Nous sommes juste des Hongkongais », lâche-t-elle. « Rien de semblable ne s’est jamais passé à Hong Kong. Ce ne sont que des étudiants. Ils n’ont pas d’armes, ils ne font rien de violent, mais la police, ou plutôt le gouvernement, a recours à des méthodes inacceptables pour régler le problème », ajoute le jeune homme.

La nuit s’annonce extrêmement tendue. En fin de journée, la rumeur était que les nouveaux bataillons de police dépêchés sur les différentes zones de manifestation étaient armés.

→ A (RE) LIRE : Hong Kong: arrestations durant la manifestation étudiante

Partager :