Protestants: en Corée, le succès du pape ne plait pas à tout le monde

L’Asie reste un continent à évangéliser. En Corée du Sud, où le pape est en visite jusqu'à ce lundi 18 août inclus - une première depuis quinze ans -, les catholiques sont une minorité : 10% de la population, contre 18% de protestants. Pourtant, ce voyage du souverain pontife suscite beaucoup d’enthousiasme sur place, ainsi qu’une très importante couverture médiatique. De quoi provoquer le malaise, voire l’hostilité, chez certaines Eglises protestantes.

Avec notre correspondant à Séoul,  Frédéric Ojardias

« Le roi ennemi est apparu au centre de notre nation ! » C’est par ces mots qu’un pasteur fondamentaliste a critiqué la célébration d’une messe par le Pape en plein cœur de Séoul. Quelques centaines d’évangélistes ont manifesté contre les « idolâtres » et les « forces sataniques » que représentent à leurs yeux les catholiques.

Grâce à un prosélytisme forcené, les Eglises évangéliques se sont énormément développées en Corée du Sud à partir des années 1970. Très riches, certaines d'entre elles ont accumulé les scandales sexuels et financiers. Leur image s’est beaucoup dégradée, et leur nombre de fidèles baisse.

Si en Afrique ou au Brésil, les Eglises évangéliques rencontrent un succès croissant, et drainent les croyants catholiques, c’est l’inverse en Corée du Sud. L’Eglise catholique s’y développe vite et accueille de nombreux protestants désenchantés. Les évangélistes voient donc d’un mauvais œil cette visite d’un pape populaire, François, dont les moindres gestes ou déclarations sont repris par l’ensemble des médias du pays.

→ À (RE)LIRE : Les missionnaires, aide clandestine aux chrétiens nord-coréens et Vers une doctrine du christianisme à la chinoise ?

Partager :