Inde: Modi lance une campagne pour «la dignité» des plus pauvres

Des toilettes et des comptes en banques. Narendra Modi, le Premier ministre indien, s'est engagé à ce que toutes les familles indiennes aient accès à un compte en banque et a promis de construire des toilettes à travers le pays, parce que « la dignité des gens pauvres commence par là ». Des engagements pris à l’occasion de son premier discours annuel pour le jour de l'Indépendance, ce vendredi à New Delhi, trois mois après la victoire sans appel de son parti aux législatives.

Avec notre correspondant à New Delhi, Antoine Guinard

C'est coiffé d'un turban écarlate que Narendra Modi s'est adressé au pays, ce vendredi, du haut des remparts du Fort rouge, au cœur de New Delhi. Contrairement à ses prédécesseurs, le nouveau Premier ministre n'avait pas de vitre par balle pour le protéger, même si la capitale indienne était placée sous haute sécurité, comme chaque année pour la fête nationale.

Les toilettes, une question de dignité

Rompant avec une autre tradition, Narendra Modi a choisi de ne pas s'étendre sur le terrorisme ou sur le frère ennemi pakistanais. Il a appelé à une grande campagne sanitaire à travers le pays, qui passerait par la construction de toilettes, en particulier dans les écoles et pour les femmes en milieu rural.

Le Premier ministre a insisté que l'accès aux toilettes était, « le minimum de la dignité » pour les plus démunis. « Nous sommes au XXIe siècle et il n'y a pourtant toujours pas de dignité pour les femmes qui doivent attendre que la nuit tombe pour sortir faire leurs besoins », a-t-il lancé. « Je viens d'une famille pauvre, j'ai connu la pauvreté. La dignité des gens pauvres commence par là. »

Un compte bancaire pour tous

Autre mesure phare annoncée par Narendra Modi : l'accès pour chaque famille à un compte en banque. Cela permettrait d'alléger le fardeau financier de nombreux Indiens qui restent à la merci de taux d'intérêt démesurés. 40 % de la population n'a en effet toujours pas de compte bancaire.

Mais, jugent les plus sévères, cette mesure pourrait s'avérer inefficace en l'absence d'une hausse des salaires et d'emploi stables, alors que l'Inde affiche un taux de croissance de 4,6 %, le plus faible depuis 10 ans.

Partager :