Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias
Yoo Byung-eun aura cultivé le mystère jusque dans sa tombe. Le corps de ce prédicateur évangéliste, homme d’affaires influent, photographe amateur et mécène du Louvre, a été retrouvé le 12 juin, dans un verger situé à 400 km au sud de Séoul.
Le cadavre, en état de décomposition très avancé, était entouré de bouteilles d’alcool vides et de l’exemplaire de l’un de ses livres. « Nous ne savons pas si c’est un meurtre ou un suicide », a déclaré le chef de la police locale.
La thèse du complot
Il aura fallu six semaines aux enquêteurs pour confirmer son identité via des tests ADN, un délai qui soulève beaucoup d’interrogations. Les théories du complot fleurissent déjà sur internet. L’opposition accuse le gouvernement d’incompétence.
La traque de Yoo Byung-eun a mobilisé des milliers de policiers et mis sur la sellette un gouvernement critiqué pour sa gestion catastrophique de la crise du ferry Sewol. Mais l’annonce de la découverte de son corps apporte plus de nouvelles questions que de réponses.
Sa fille, Yoo Som-Na, a été arrêtée à Paris où elle est actuellement en détention, dans l'attente de son extradition vers la Corée du Sud. Une décision qu'elle conteste avec ses avocats.