Birmanie: un «faux viol» à l'origine des violences de Mandalay

C’est une rumeur qui a déclenché de graves violences interreligieuses début juillet à Mandalay. Les communautés bouddhiste et musulmane se sont affrontées dans la deuxième ville de Birmanie après la diffusion sur Internet d'une nouvelle faisant état du viol d’une femme bouddhiste par deux musulmans. La victime présumée a avoué avoir été payée pour accuser les deux musulmans, selon la presse birmane. 

Avec notre correspondant à Yangon, Rémy Favre

Elle aurait reçu environ mille dollars pour mentir à la police et affirmer qu’elle avait été violée par deux hommes musulmans. C’est un rapport de la police et une expertise médicale qui apportent cette conclusion : la rumeur à l’origine des violences interreligieuses de Mandalay en début de mois a été montée de toutes pièces. Ces heurts avaient entraîné la mort de deux personnes, une quinzaine d’autres avaient été blessées.

En Birmanie, internet permet la diffusion très rapide de rumeurs insultantes sur les différents groupes religieux présents dans le pays. Tous les jours, les jeunes des grandes villes se connectent aux réseaux sociaux dans les cafés internet très populaires, et ils échangent très souvent des commentaires injurieux sur les musulmans ou les bouddhistes.

250 morts en deux ans dans les violences interreligieuses

La liberté d’expression est toute nouvelle dans ce pays qui sort d’un demi-siècle de dictature, et la population a encore beaucoup de mal à discerner la rumeur de l’information.

Des heurts opposent très régulièrement les communautés bouddhistes et musulmanes depuis deux ans. Ces affrontements ont fait plus de 250 morts. A chaque fois, la diffusion de fausses nouvelles et les montages photographiques sur Internet ont exacerbé la rancœur et la colère au sein des deux communautés.

Partager :