Recadrage idéologique en Chine

C’est la très influente Académie des sciences sociales de Pékin qui est visée. Le Parti communiste considère que cet important institut de recherche a été infiltré par des forces étrangères, et qu’il ne suit plus la ligne de pensée du PC. Cet avertissement, largement médiatisé, illustre la pression qui pèse ces derniers temps sur les chercheurs chinois.

Avec notre correspondante à Shanghai, Delphine Sureau

L’Académie des sciences sociales ferait face à des problèmes idéologiques. En clair, certains chercheurs sont accusés d’avoir laissé des « influences » étrangères imprégner leurs travaux et d’avoir diffusé de fausses théories sur internet. Aucun nom, aucun exemple, n’est cité dans la presse chinoise. Mais les chercheurs ont reçu l’ordre de faire très attention aux sujets politiques sensibles. La chasse aux sorcières a commencé au sein du puissant institut de recherche.

Retour aux valeurs communistes

Certains experts de l’Académie, sociologues, historiens, économistes, sont connus pour leur liberté de ton, et leurs positions plutôt libérales pour un institut public. Ils accordent régulièrement des interviews aux journalistes étrangers, et sont actifs sur les réseaux sociaux. C’est trop pour les autorités qui mènent une campagne de retour aux valeurs communistes dans les milieux intellectuels. En octobre dernier, l’économiste Xia Yeliang, a ainsi été limogé de l’université de Pékin pour avoir appelé à des réformes démocratiques. Il est aujourd’hui réfugié aux Etats-Unis.

Partager :