Avec notre correspondant à New Delhi, Sébastien Farcis
Elles n'avaient que 14 et 15 ans. Les deux cousines, qui appartiennent à la communauté des intouchables, ont été enlevées mardi, mais les policiers ont refusé d'agir quand leurs familles les ont alertées. C'est uniquement quand les adolescentes ont été retrouvées pendues à un manguier, mercredi, que la fureur des villageois a forcé les autorités à agir.
Entre temps, cinq hommes les auraient violées et tuées, dont un seul a pour l'instant été arrêté. Il est accusé de meurtre. Deux policiers ont de plus été renvoyés, arrêtés et accusés de complicité criminelle.
Viols rarement réprimés
Ce genre de viols perpétrés sur des intouchables par des membres de castes supérieures, est très courant dans le nord-est de l'Inde. Ces crimes servent symboliquement à les opprimer et éviter leurs émancipation. Et ils sont rarement réprimés ; les victimes ont bien trop peur, les accusés trop d'influence.
Une autre adolescente, intouchable de 17 ans, a ainsi été violée jeudi soir dans la même région par quatre hommes. Mais après que la mère de la victime a porté plainte, les membres de la famille des accusés l'ont déshabillée et l’ont battue pour la forcer à retirer sa plainte.