Inde: Arun Jaitley nommé ministre de l’Economie et de la Défense

Le nouveau Premier ministre indien Narendra Modi vient de nommer à la tête du ministère de l’Economie et de la Défense Arun Jaitley, un autre membre du BJP. Portrait d’un homme fort du gouvernement indien.

Allié de longue date du nouveau Premier ministre indien, Arun Jaitley, 61 ans, est un avocat d’affaires parmi les plus réputés d’Inde. Alors que Narendra Modi est issu d’une des castes les plus pauvres du pays, Arun Jaitley suit des études brillantes dans les meilleurs établissements de New Delhi. Il se lance ensuite en politique et devient notamment ministre du Commerce extérieur dans un précédent gouvernement formé par le BJP. Un temps vice-président de la puissante fédération indienne de cricket, il se décrit comme un « politique libéral attaché à la loi, l’humanisme et l’éthique ».

Arun Jaitley prend aujourd’hui la tête des deux plus importants portefeuilles du pays : la Défense et l’Economie. Chargé de relancer une croissance en berne, moins de 5% - le taux le plus bas depuis dix ans - Arun Jaitley s’est engagé à contenir la hausse des prix.

Alors que la Banque centrale d'Inde veut maintenir un régime élevé de taux d'intérêt pour juguler l'inflation, Jaitley souligne la nécessité de trouver l’« équilibre » pour restaurer la confiance en l’économie du pays.

A (RE) Lire : Narendra Modi : comment peut-on être «un nationaliste hindou» ? 

Partager :