Avec notre correspondante à Jakarta, Cléa Broadhurst
Première information importante : des fichiers sonores envoyés aux médias permettent d’entendre cinq enregistrements entre le pilote et la tour de contrôle de Kuala Lumpur. Des enregistrements inédits, mais surtout des échanges techniques.
Autres éléments contenu dans le rapport : le manifeste de l’avion ainsi qu’une carte montrant le parcours du MH370.
Enfin, le document communiqué à l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI ) le 9 avril, est dévoilé. Les autorités malaisiennes n’étaient pas obligées de le rendre public. Ce qui en ressort c’est qu’il se serait passé dix-sept minutes avant que l’on se rende compte que l’avion avait disparu des radars. Ce sont les contrôleurs d’Ho Chi Minh-Ville, au Vietnam, qui auraient attiré l’attention sur cette disparition des écrans.
Le communiqué confirme également que l’avion aurait bien fait demi-tour dès le samedi matin. Au moins quatre heures se seraient écoulées avant que des opérations de recherche ne soient vraiment lancées. Quatre heures qui auraient pu être essentielles pour la localisation de l’appareil.
Tous ces documents ont été envoyés par voie électronique. De cette manière, le gouvernement malaisien échappe aux questions des journalistes, au moins pour le moment.