Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias
On apprend que le capitaine n’était pas sur la passerelle. Il était « à l’arrière », a précisé le procureur général sud-coréen. Un mandat d’arrêt devrait être lancé contre lui. Au moment de l’accident, c’était le 3ème lieutenant qui était à la barre et selon les médias locaux, l’homme n’avait qu’une courte expérience de navigation.
On ne sait pas encore si cette absence du capitaine est liée au comportement étrange du navire, qui avait dévié de la trajectoire prévue, et qui avait effectué un virage très brusque sur la droite, avant de se coucher complètement sur le côté. Des experts estiment que ce virage aurait pu déplacer la cargaison mal arrimée, provoquant le basculement du navire.
Peu d'espoir de trouver des survivants
Les opérations de sauvetage continuent, sous la pluie. Mais il faudrait un miracle pour espérer retrouver des survivants. Trois grues géantes sont arrivées sur place pour tenter de soulever l’épave. Mais c’est une opération qui pourrait prendre un mois.
La proue du ferry Sewol, qui émergeait à la surface, est complètement submergée depuis quelques heures ce qui pourrait laisser supposer que les poches d’air à l’intérieur du navire disparaissent – ces poches d’air constituent le seul espoir de retrouver des survivants.