Nouvel attentat meurtrier sur un marché à Islamabad

Un attentat a fait ce mercredi matin au moins 20 morts et des dizaines de blessés à Islamabad, au Pakistan. L’explosion a eu lieu dans un marché d’un quartier excentré de la capitale. C’est le deuxième attentat en un peu plus d’un mois dans cette ville qui était jusqu’à présent relativement épargnée par les violences qui secouent le pays.

Avec notre correspondante à Islamabad, Gaëlle Lussiaà-Berdou

Tous les hôpitaux de la capitale ont été mis en alerte pour accueillir les victimes, nombreuses, de cette explosion. Un cratère d’un mètre et demi de diamètre marque le sol du marché de fruits et légumes où elle s’est produite, très fréquenté par les maraîchers à cette heure matinale. Il est situé dans un quartier à la lisière d’Islamabad, non loin d’un hypermarché de la chaîne Metro, fréquenté notamment par les Occidentaux et les résidents les plus aisés de la capitale.

La ville pourtant la plus sûre du pays

L’attentat n’a pas été revendiqué, mais c’est la deuxième attaque à Islamabad en à peine plus d’un mois. Début mars, des assaillants avaient fait irruption dans un tribunal d’un quartier du centre et avaient tué 11 personnes, dont un juge.

Si des villes comme Peshawar, dans le nord-ouest du pays, ou la métropole de Karachi, au sud, sont régulièrement le théâtre d’attentats sanglants, notamment perpétrés par les talibans, Islamabad est généralement considérée comme sûre par ses habitants.

Avant ces deux attaques, le dernier attentat d’envergure remontait à 2008, quand une explosion avait fait une soixantaine de morts à l’hôtel Mariott. Visiblement la ville la plus sécurisée du pays n’est plus à l’abri.

Partager :