Philippines: l'Eglise perd la bataille de la contraception

La Cour suprême des Philippines a validé mardi une loi sur le contrôle des naissances qui facilite l'accès des plus pauvres à une contraception gratuite. L'Eglise catholique s'y opposait farouchement. Elle avait saisi la Cour en 2012. Dans ce pays majoritairement catholique, la décision fait date.

Le contenu de la loi prévoit la gratuité des moyens de contraception, des cours d'éducation sexuelle à l'école, et la formation de tous les travailleurs sociaux au planning familial. Les associations qui militent pour le droit des femmes se sont immédiatement réjouies de cette décision. Avec plus de trois enfants par femme, le taux de fécondité reste très élevé aux Philippines et de nombreuses mères continuent de mourir en couche tous les jours.

« La main du diable »

Mais le gouvernement s'est surtout félicité d'une décision qui confirme sa suprématie sur les questions de société et de développement face à une Eglise très puissante. Du côté des stricts défenseurs de la morale catholique, on appelle à la désobéissance civile, voire à la révolte. L'ancien sénateur Tatad évoque même « la main du diable » et se dit prêt à « mourir en martyr ». Des mots forts censés marquer les esprits d'une population très pratiquante. Pourtant, la société a beaucoup évolué cette dernière décennie. Dans un récent sondage, 72% des Philippins se disaient favorables à cette loi.

Partager :