L'Inde commence à élire ses députés

Les bureaux de vote ont ouvert ce lundi 7 avril en Inde pour des élections législatives qui se dérouleront jusqu’au 12 mai. Les électeurs éliront pour cinq ans la législature de la Lok Sabha, la chambre basse du Parlement indien. Cette dernière nommera ensuite le futur Premier ministre.

815 millions de personnes sont appelées dans plus de 900 000 bureaux de vote pour les plus importantes élections démocratiques jamais organisées dans le monde. Tout a été prévu. La commission électorale a tenu compte des vacances scolaires, mais aussi des récoltes agricoles et mêmes des prévisions météorologiques pour fixer le calendrier électoral.

Après dix ans au pouvoir, le parti du Congrès de la dynastie Nehru Gandhi est annoncé perdant. Narendra Modi, le candidat du BJP, le parti de la droite hindouiste, fait figure de favori. Il dirige depuis 13 ans l'Etat du Gujarat, à l'ouest, où il est perçu comme un bon administrateur. Mais pour gouverner, le BJP devra composer avec les petits partis et certainement organiser une coalition.

Le dépouillement des élections aura lieu le 16 mai. Les résultats seront annoncés dans la foulée, et sans risque d'être contestés. En Inde, la conduite des scrutins est habituellement exemptée de soupçons d'irrégularités. Les Indiens sont attachés à leur démocratie. Pour preuve, les taux de participation aux élections oscillent depuis 30 ans autour de 60 %.

Partager :