La crise en Crimée se reporte sur les relations Chine-Japon

Le secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel, réaffirme à Tokyo la détermination des Etats-Unis à défendre le Japon dans le respect du traité de sécurité nippo-américain. Il met aujourd'hui en garde la Chine contre tout acte unilatéral pour résoudre ses contentieux territoriaux avec la Chine ou d'autres pays d'Asie.

Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe laisse entendre que l’annexion de la Crimée par la Russie pourrait éventuellement pousser la Chine à tenter de résoudre, de la même manière que la Russie, c'est-à-dire par la force, ses différends territoriaux avec le Japon, mais aussi les Philippines ou le Vietnam, de la même manière que la Russie.

→ A (RE)LIRE: le Japon passe à l'offensive diplomatique

Chuck Hagel, le secrétaire américain à la Défense, n’ignore pas ces craintes japonaises et celles d’autres pays d’Asie. Il sait aussi que la Chine, en revendiquant la territorialité d’îles administrées par le Japon, vise en fait les Etats-Unis.

La Chine veut tenir les Etats-Unis aussi loin que possible de ses côtes et priver l’Amérique, sa formidable armada, la 7e flotte du Pacifique, de son rôle de garant de la sécurité en Asie.

A Tokyo, Chuck Hagel dit clairement à la Chine que ce qui s’est passé avec la Crimée est impossible en Asie. Les Etats-Unis défendront le Japon et resteront le gendarme de la région Asie-Pacifique.

Partager :