Les partisans de Yingluck Shinawatra dans la rue

En Thaïlande, les Chemises rouges, partisans du gouvernement, sortent en force dans les rues pour manifester leur soutien au Premier ministre Yingluck Shinawatra. Celle-ci est l’objet de plusieurs recours pour abus de pouvoir et négligence dans l’exercice de ses fonctions devant la Cour Constitutionnelle et la Commission anti-corruption.

Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus

Ils sont des milliers à débarquer d’autocars venus du nord et du nord-est du pays. Ils s’installent sur des nattes sous un soleil accablant au milieu d’une large avenue de la banlieue ouest de Bangkok.

Après avoir laissé durant des mois les opposants au gouvernement manifester dans la capitale, les Chemises rouges ont décidé de réagir. Sur l’estrade où défilent les orateurs, un slogan sur fond rouge : « Arrêtez de détruire la démocratie ». Un message qui s’adresse aux tribunaux et à l’élite du pays.

« Nous sommes venus montrer notre force pour que les gens de l’élite, de la haute société voient que les gens des classes inférieures comme nous, nous sommes très au courant de la situation, explique Wichian Somboonchai, un commerçant de province. En nous voyant ici, les gens de l’élite vont savoir ce que l’on pense. Qu’est-ce que vous allez encore nous faire ? Comment vous allez encore essayer de nous tromper en nous faisons croire que vous opérez dans le cadre du jeu démocratique ».

Les leaders des Chemises rouges ont prévu de mobiliser un demi-million de personnes pour démontrer la puissance de leur mouvement. Un objectif qui n’a pas été atteint samedi, mais la manifestation doit durer jusqu’à mardi prochain.

Partager :